Pourquoi un Smartphone plutôt qu’un Reflex ?

By Clement 1 année ago2 Comments

Pourquoi un Smartphone plutôt qu’un Reflex ?

Posté le 08/11/15 par Clement

On y est, c’est le grand jour. Je vous invite à fêter avec moi le lancement du blog Pixter !  

Ce premier billet a pour objectif de vous donner une idée des contenus que vous pourrez trouver en visitant ce blog. Je vais également répondre à la question qui vous tient tous en haleine : pourquoi utiliser un smartphone plutôt qu’un reflex ?

Photo prise par Chad Sparkes avec un Iphone 5c

Photo prise par Chad Sparkes avec un Iphone 5c

 

Tour d’horizon du blog

Mais avant ça, les contenus du blog. Notre grande thématique sera la phonéographie. Derrière ce terme obscur et peu utilisé, un concept très simple : la photographie avec un smartphone.

J’ai plein de choses passionnantes  à vous raconter sur la phonéographie, en me basant sur mon expérience, celle de mes proches ou encore celle de photographes professionnels (ce que je ne suis pas, soyons clairs). Je suis en revanche suffisamment curieux pour fouiner sur la toile, découvrir, apprendre, tester et vous écrire des billets qui valent le détour !

Au programme de ce blog donc :

  • Des astuces sur la phonéographie pour débutants, puis pour amateurs, puis pour utilisateurs confirmés. Nous progresserons ensemble, dans la joie et la bonne humeur.
  • Des sélections régulières des meilleures photos prises avec un smartphone pour vous inspirer
  • Des moments découverte : de personnes talentueuses, d’applications d’exceptions, de courants de photographies au goût du jour ou tombés dans l’oubli
  • Des news sur tout ce qui touche de près ou de loin à la phonéographie.

Vous pourrez venir découvrir deux articles chaque semaine. Nos rendez-vous seront les lundis (pour bien commencer la semaine) et les jeudis (pour se donner du courage dans la dernière ligne droite). Merci de gribouiller toutes ces infos dans vos agendas :-)

Revenons-en à notre question de départ….


 

Pourquoi utiliser un smartphone plutôt qu’un reflex ?

Je tiens à être objectif d’entrée de jeu : Aujourd’hui, le smartphone n’est pas tout à fait capable de rivaliser avec un reflex. Il bat à plates coutures les appareils photo numériques compact en termes de fréquence d’usage et de ventes depuis 2012, mais c’est une autre paire de manches pour ce qui est d’affronter les reflex.

Ce qu’un reflex fait qu’un smartphone ne fait pas (encore)

  • La gestion de la vitesse d’obturation. On reviendra sur cette notion, promis. En deux mots, c’est le laps de temps pendant lequel l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue.
  • La mise au point manuelle, qui peut être pratique dans les situations où l’autofocus de l’appareil photo s’emmêle les pinceaux. Mais rassurez-vous, la technologie actuelle vous propose des autofocus qui font mieux qu’un humain dans la plupart des cas.
  • La surface du capteur beaucoup plus grande sur reflex que sur smartphone. Ce paramètre impacte directement la résolution des photos prises, au même titre que le nombre de mégapixels.

Vous l’aurez compris, votre smartphone ne rivalise pas avec un reflex sur le plan technique. Mais il possède quelques avantages RE-DOU-TABLES !

1 Photographiez plus souvent

Je ne sais pas vous, mais je me promène rarement avec mon reflex dans la poche. Déjà parce que mes poches sont trop petites. Mais surtout parce que je ne le sors qu’à deux occasions :

  • Quand je pars faire le touriste
  • Quand je veux faire de la photo

Alors de temps en temps, quand je tombe par hasard sur une opportunité de belle photo, je regrette de ne pas avoir pris mon reflex. Et quand j’y pense, c’est arrivé plus de fois que le nombre de fois où je l’avais pris avec moi.

Mon téléphone, c’est une autre histoire. Il rentre dans ma poche, je m’en sers toute la journée. Je le recharge chaque soir. Rinse, Repeat. Un ami mordu de photographie me répétait régulièrement « le meilleur appareil photo est celui que tu as toujours sur toi ». Le temps a fini par lui donner raison.

J’ai donc, et vous aussi, toujours un appareil photo à portée de main. Et voilà. Vous n’avez plus aucune excuse valable pour laisser filer une opportunité de belle photo. C’est juste un bon réflexe à prendre, une résolution de nouvel an facile à tenir.

Prendre des photos tous les jours vous permettra de vous entraîner et de vous améliorer. Un jour, vous déclencherez des frétillements oculaires en montrant vos derniers clichés. C’est promis.

Premier avantage de taille, vous en conviendrez !

Photo prise par Michał Koralewski avec un Iphone 4s

Photo prise par Michał Koralewski avec un Iphone 4s

 

2 Les basics de la photographie

On l’a vu un peu plus haut, votre smartphone a moins de capacités techniques qu’un Reflex. C’est une BONNE chose. Pour obtenir un joli cliché, vous êtes obligés de vous concentrer sur l’élément de base de la photographie : la composition.

Vous devrez penser lumière, placement de votre sujet, couleurs, lignes directrices, contraste et perspectives. Autant de notions que nous aborderons ensemble sur ce blog.

Photo prise par Elena Penkova

Photo prise par Elena Penkova. Une belle ligne pour guider le regard !

 

3 La retouche à portée de main

Admettons. Comme moi, vous n’êtes pas encore un expert en composition, mais ça ne saurait tarder. Vous sentez bien que votre photo n’exprime pas tout son potentiel. Mais vous n’allez pas reprendre votre voiture, faire 25 km, guetter la lumière naturelle et attendre le bon moment pour reprendre votre photo. Vous ne le ferez pas pour deux raisons :

  1. On vous prendrait pour quelqu’un de “très gentil mais un peu dérangé”
  2. Il y a, au bas mot, beaucoup d’applications de retouche photo sur smartphone.

Sincèrement, je voulais les compter pour vous sur Android. Je me suis arrêté à 200… Vous avez l’embarras du choix. Et on y reviendra d’ici peu pour vous guider dans votre choix.

En quelques mouvements de doigts précis, votre photo retrouvera la gloire qui lui était due. Et c’est impossible avec Reflex.

Photo prise par Michał Koralewski sur un Iphone. Les possibilités de retouche sur Snapseed sont illimitées !

Photo prise par Michał Koralewski sur un Iphone. Les possibilités de retouche sur Snapseed sont illimitées !

 

4  Le partage de vos chefs d’œuvre

Encore un point sur lequel les smartphones ont l’avantage… Pour partager une photo prise avec votre téléphone, vous avez besoin :

  • d’une connexion 3G, 4G pour les plus chanceux
  • d’un réseau social (Facebook, Instagram, Snapchat)

Si vous vous débrouillez bien, votre photo est partagée 30 secondes après la capture.

Photo prise par Randy Durrum avec un Samsung-SGH-I337

Photo prise par Randy Durrum avec un Samsung-SGH-I337

 

Pour partager une photo prise avec un Reflex, vous avez besoin de :

  • rentrer chez vous
  • trouver le %*$!#* de câble qui relie le reflex à votre ordinateur
  • transférer les photos
  • les mettre sur le réseau de votre choix

Même si par le plus grand des miracles, vous savez où est rangé ce fichu câble, vous serez toujours trop lents pour espérer battre l’heureux adepte de la phonéographie.


 

Si vous avez avez apprécié cette lecture, si vous avez des revendications pour de futurs articles, si vous souhaitez débattre de l’intérêt de la phonéographie : Faites chauffer les claviers et postez vos commentaires.

Ah, et mille mercis de partager cet article pour faire découvrir le blog Pixter à vos oncles et tantes, amis et connaissances, collègues et inconnus !

Bien à vous,

Clément

Category:
  Actualité
ce post a été partagé 0 fois
 500

2 Commentaires

  • Guillaume dit :

    Bonjour,

    Bon article, mais petite remarque sur ce que ne peut pas faire un smartphone : la vitesse d’obturation. Je peux tout à fait la régler sur mon smartphone, de 1/16000 à 4 secondes !
    Pour le reste, d’accord 😉

    • Clement dit :

      Bonjour Guillaume,

      Merci pour votre commentaire. Ravi de savoir que l’article vous plait ! Pour le réglage de la vitesse d’obturation, j’en prends bonne note. Pourriez-vous me dire quel smartphone vous utilisez ?
      Merci et bonne journée :)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.