Prix, date de sortie, fiche technique, appareil photo : On vous dit tout sur le Galaxy S7

By Clement 11 mois agoNo Comments

Prix, date de sortie, fiche technique, appareil photo : On vous dit tout sur le Galaxy S7

Posté le 22/02/16 par Clement

Aujourd’hui, nous ne présenterons pas de techniques pour améliorer vos photos sur smartphone. C’était l’idée de départ, c’était l’objectif de ce lundi. Mais hier soir, Samsung a bousculé mes plans. Aujourd’hui, et jusqu’à jeudi, se tient à Barcelone le Mobile World Congress. Pour faire simple, chaque année, en février, se tient une sorte de rassemblement des constructeurs de smartphones. Ca fait très rassemblement de tous les grands méchants qui établissent leur plan de domination de la planète. Sauf que les seuls instruments de domination pour le coup, c’est des smartphones.

Donc c’est la période de l’année où tous les constructeurs annoncent les nouveautés de 2016. Ça fait beaucoup parler. Ça fait beaucoup rêver. Ça lance le train de la hype. Samsung a bien compris cet état d’esprit. C’est la raison pour laquelle toutes les options hype ont été poussées à fond :

  • annonce officielle et présentation aux journalistes faite avant l’ouverture du salon. Noël avant l’heure
  • petite guest star pour la présentation en la personne de Mark Zuckerberg, excusez du peu
  • tout ça pour une présentation d’une heure en réalité virtuelle

Ouais, en réalité virtuelle. D’où la présence de Mark Zuckerberg qui travaille dur à développer l’Oculus Rift. C’était aussi l’occasion pour Samsung de préparer en douceur la sortie  de la Gear 360 en avril. Il s’agit d’une petite caméra 360° composée de deux objectifs fisheye ayant la capacité de filmer à 180°. Et qui dit réalité virtuelle dit besoin de filmer à 360°. Bref, même si on a tous très hâte de poser nos mains sur la Gear 360, on se concentre aujourd’hui sur le Galaxy S7 et ses capacités en matière de photo.

Galaxy-S7-

Date de sortie et prix du Galaxy S7

Une heure de présentation en réalité virtuelle et… rien. Aucune information officielle n’a été communiquée à ce propos. Il faudra certainement attendre encore quelques jours. Cela fait partie de la stratégie très très sérieuse de faire monter la hype. Mais vous savez ce qui fait aussi partie de cette stratégie et nous fait bien plaisir ? La «  »fuite » » des informations. Le leak comme disent les djeunz. Et je ne sais pas si 4 guillemets sont suffisants tant nous sommes habitués maintenant à avoir l’info non-officielle en exclusivité.

Donc, d’après l’ensemble de l’internet, c’est la date du 11 mars qui ressort avec insistance dans la presse spécialisée. La date de sortie européenne nous a été annoncée pour la première fois par un journaliste israélien sur Twitter le 29 Janvier : Shai Mizrachi.

shai mizrachi annonce date

Pour ce qui est des prix de départ du S7 et du S7 Edge, là aussi Samsung n’a pas lâché un mot. Mais là aussi cela nous est bien égal puisque internet a tout de même l’info. On partirait donc sur une base de 699 et 799 euros pour le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge en 32 Go de mémoire. Et là chapeau. Les mecs de chez Samsung sont déterminés à proposer leurs produits au grand public. Vous, moi, nos voisins et notre famille tellement éloignée qu’on ne la connait que de nom. Oui parce que 699 €, c’est quand même 10 euros de moins que pour la sortie du Galaxy S6. Un tel effort sur le prix n’est pas anodin. Il fallait le mentionner.

Galaxy S7 : la fiche technique

Je calme tout de suite les plus technophiles d’entre vous, je n’ai pas l’expertise nécessaire pour vous parler de processeur ou d’écran super AMOLED. De très bons sites spécialisés répondront à ces questions bien mieux que moi. Par contre on va tout de même présenter des caractéristiques qui se rapprochent de la photo !

  • Coque résistante à l’eau

C’est annoncé, le Galaxy S7 est résistant à l’eau. Il est même capable de rester sous l’eau environ 30 minutes, d’après le fabricant. Vous pouvez prendre une douche en checkant vos notifications twitter ou instagram. Le rêve se réalise. Bon attention hein, le Galaxy S7 tient 30 minutes sous 1 mètre d’eau. N’allez pas croire que vous pouvez le faire tomber au fond de la piscine et le repêcher le lendemain. Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. On notera que c’est tout de même largement suffisant pour faire des photos sous-marines si l’eau est assez claire (et encore c’est à peine un critère, on y reviendra). De quoi vous distinguer de votre cercle d’ami qui n’achètera pas le Galaxy S7. De quoi découvrir la photo sous-marine qui est tout de même curieuse et franchement atypique. Bonne nouvelle donc !

-Samsung-Galaxy-S7-Waterproof

 

  • Batterie prometteuse

Que le premier qui n’a jamais eu de problème de batterie sur son téléphone me jette la première pierre. Le S7 passe ainsi d’une batterie d’une capacité de 2550 mAh à 3000 mAh. Je ne vous parle même pas du S7 Edge à 3600 mAh ! Je vois déjà vos sourcils se hausser, cela vous fait une belle jambe. Pour vous donner un ordre d’idée, cela vous permet de regarder 1 saison entière de Game Of Thrones sur une seule charge de batterie. Je ne sais pas vous mais ce qui limite l’utilisation de mon Honor 7 pour faire de la photo, c’est les problèmes de batterie. Avec le S7 vous avez largement le temps de voir venir la panne, Samsung annonce une autonomie de 2 jours. Bien sur, il reste à voir le maintien de la batterie au fil des rechargements mais c’est plutôt encourageant !

Galaxy S7 : vers un nouveau type d’appareil photo ?

Une Petite Merveille !

C’est certainement l’un des points forts de ce nouveau Galaxy S7. Samsung a mis le paquet pour faire du S7 un photophone digne de ce nom. Cinq points importants à aborder sur ce capteur photo :

  • De 16 à 12 Mégapixels
  • Ouverture f /1,7
  • Stabilisateur optique
  • Technologie Double Pixel
  • Technologie BRITECELL

De 16 à 12 Mégapixels

Samsung a décidé volontairement d’abaisser son appareil photo de 16 mégapixels à 12 mégapixels. Et non, ce n’est pas une catastrophe, au contraire. Parce que la taille du capteur ne change pas. Du coup, derrière chaque pixel affiché à l’écran se cachent trois photosites plus grands que d’habitude. Et, plus un photosite est grand, plus le pixel reproduit est de meilleure qualité. On perd des pixels mais ils sont de meilleure qualité. Compte tenu du fait que sur l’écran de notre smartphone, la différence d’affichage ne se distingue pas entre 12 et 16 mégapixels, c’est du bonus.

Vous avez sans doute déjà fait l’expérience : il est très compliqué de définir quel smartphone possède le meilleur capteur photo en comparant les résultats en plein jour. Par contre, les capteurs se différencient lorsque vous prenez des photos en milieu sombre. De plus grands photosites permettent de meilleures photos en basse luminosité. Agrandir la taille des photosites est la direction que commencent à prendre les constructeurs. C’était, en tout cas, également la décision qu’avait pris Google pour la sortie du Nexus 6P. Et cela nous ravit.

Ouverture f /1,7

Toujours dans l’optique d’améliorer les photos en condition de faible luminosité, le Galaxy S7 nous propose une ouverture à f/1,7. Pour rappel, plus ce qui est derrière le f est petit, plus l’ouverture du capteur est grande. L’iPhone 6, qui est plus que correct a une ouverture à f/2,2. Mais le Galaxy S7 propose tout simplement la plus grande ouverture de capteur possible sur le marché. Soit le téléphone à acheter si vous prenez souvent des photos en soirée !

Stabilisateur optique

On ne parle pas assez souvent de vidéo sur le blog Pixter. Pourtant, il s’agit de la suite logique de la photo sur smartphone. On a tous déjà pris une vidéo sur notre smartphone et le constat est souvent affligeant. C’est, en grande partie, du à l’absence de stabilisateur lors de la prise de vue. Vous êtes avant tout un être humain. Et un être humain, ça tremble. Ce qui fait mauvais ménage avec la vidéo. Cela donne rapidement la nausée de regarder une vidéo pleine de secousses. Un stabilisateur permet de supprimer ces tressautements. Ci-dessous une vidéo qui montre l’avec/sans. Bon, c’est sur un appareil photo mais cela fonctionne de la même façon sur un smartphone. Voyez plutôt :

Le « sans », c’est vous avec votre smartphone. Le « avec », c’est vous avec un Galaxy S7. Généralement les constructeurs de smartphone se laissent rarement dépasser par la concurrence longtemps. Question de survie. Dans quelques années, tous les smartphones proposeront des stabilisateurs optiques embarqués. Aura-t-on alors atteint l’âge d’or de la phonéographie ?

Technologie Double Pixel

Ici, Samsung fait très fort en augmentant considérablement la capacité de son autofocus ou, dans la langue de Molière, mise au point automatique. Pour faire simple, cette technologie fait que chaque pixel du capteur comprend deux photodiodes, et toutes les photodiodes sont destinés à l’autofocus. On a 12 mégapixels sur le Galaxy S7 Ce sont donc 24 millions de photodiodes qui se concentrent sur le focus. Pour vous donner un ordre d’idée, sur le dernier modèle de Samsung, le S6, seulement 120 000 photodiodes étaient utilisés pour faire le focus. C’est juste 200 fois plus pour le S7. Techniquement, adieu les photos floues. A moins de vraiment le vouloir.

Technologie BRITECELL

Cette technologie a été dévoilée par Samsung en Novembre. Britecell permet deux choses. La première, réduire la taille du capteur photo sans détériorer la qualité de la prise de vue. Cela favorise des capteurs plus discrets, ce qui est raccord avec le fait que des smartphones plus grand que les nôtres ne se vendraient pas, pour des raisons d’économies. Donc la guerre ne se fait plus sur la taille du capteur mais sur l’efficience de la surface du capteur. Britecell donne un coup d’avance à Samsung sur ce coup là.

Mais le plus intéressant est la chose suivante : Les photosites verts du capteur photo ont été remplacés par des photosites blancs. Cela permet, comme le montre l’exemple ci-dessous, de mieux retranscrire les couleurs en cas de faible luminosité.

 

britecell-1

Le résultat est bluffant et j’ai  hâte de voir ce que cela peut donner en condition réelle.


 

En conclusion, Samsung nous annonce d’excellentes choses pour l’avenir de la photo sur smartphone. Apple, Huawei et consorts ont intérêt à être à la hauteur pour ce Mobile World Congress. La photographie sur le S7 s’annonce géniale et nous publierons des sélections de photo sur S7 dès que possible ! Petit bémol : l’absence d’USB C. Ce nouveau port USB devrait permettre de recharger son smartphone 15 fois plus rapidement. L’USB C… c’est le confort du smartphone chargé en 20 minutes. Ca sera pour le S8 du coup !

Bonne semaine !

Clément

Category:
  Actualité
ce post a été partagé 0 fois
 000

Poster un commentaire

Your email address will not be published.