Glossaire Photo sur Smartphone (1/2)

By Clement 1 année ago1 Comment

Glossaire Photo sur Smartphone (1/2)

Posté le 07/12/15 par Clement

Dans les précédents articles, j’ai commencé à utiliser quelques termes “barbares”. J’entends par là, le champs lexical de la phonéographie, qui est, on ne va pas se mentir, assez voisin du champs lexical de la photographie. Il est donc temps d’éclaircir tout ça ! C’est la raison pour laquelle le blog Pixter vous propose son propre glossaire pour comprendre qu’est-ce que c’est que quoi donc que tout ça.

Comme pour l’article traitant la composition photo sur smartphone, cet abécédaire sera scindé en deux parties. Et comme on fait dans l’originalité, aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir tout un tas de concepts obscurs qui se cachent derrière les lettres de A à M !

Autofocus

L’autofocus est un terme anglais désignant la mise au point automatique. C’est un système permettant de régler la netteté du sujet sur votre photo.

Ces derniers temps, les constructeurs de smartphone ont peu à peu délaissé leur course au nombre de pixels. Ce n’est pas trop tôt. Parce qu’ils nous prenaient un peu pour des jambons. En effet, ce n’est pas le seul facteur à rentrer en jeu pour déterminer la qualité d’un capteur photo. On en parlera dans la deuxième partie du glossaire de la phonéographie.

Enfin, à défaut de faire la course au nombre de Mégapixels, Apple, Samsung et consorts travaillent sur le meillur autofocus possible : précision de l’autofocus, rapidité de la mise au point. Rien n’est trop beau pour les derniers smartphones.

Balance des blancs

Faire la balance des blancs, c’est régler le capteur photo de son smartphone pour que les blancs… soient blancs. L’idée est : si vous prenez en photo un mur blanc, vous voulez qu’il apparaisse blanc sur votre photo. Pas un peu jaune, pas un peu bleu, juste blanc. Le capteur photo d’un smartphone, contrairement à l’oeil humain ne sait pas toujours adapter la perception des couleurs en fonction de leur température. Du coup, votre mur blanc n’aura pas la même couleur sur votre photo en fonction du moment de la journée où vous lui tirez le portrait, parce que la source lumineuse varie d’un moment à l’autre.

colerisePhoto de @Colerise où la balance des blancs est mal réglée

Donc pour régler la balance des blancs, on indique au capteur photo à quelle température Kelvin il doit considérer le blanc comme blanc.

Sur vos smartphone, vous avez des réglages pré enregistrés qui vous permettent de jouer avec la balance des blancs. Ils portent les doux noms de “incandescent”, “lumière du jour”, “fluorescent” ou encore “nuageux”. Par défaut, vous avez le mode automatique, qui se débrouille comme il peut pour trouver à votre place la meilleure balance des blancs possible.

Contraste

Le contraste d’une photo est directement lié à la luminosité d’une photo.
Plus des zones très sombres côtoieront des zones très éclairées, plus la photo sera considérée comme “contrastée”.

Petit moment jargon : Sur une photo beaucoup trop contrastée, on dit que les noirs sont bouchés et les blancs cramés

mazel_bitchesPhoto de @mazel_bitches sur laquelle les noirs sont bouchés. Ce qui donne un effet sympa

Au concept de contraste, on associe le concept d’exposition que nous détaillons après.

Distance Focale

La distance focale est la distance entre les deux extrémités de votre capteur photo. La partie la plus extérieure, en verre, que vous voyez tous les jours est appelée centre optique. A l’opposé de ce centre optique, on trouve le foyer. La distance entre le foyer et le centre optique est appelée distance focale.

On ne peut pas faire varier la distance focale d’un capteur photo, à moins de le compléter avec des objectifs annexes, qui viendront augmenter la distance focale. Avec un appareil photo reflex, il est par contre possible d’acheter des objectifs de taille différentes, selon les effets qu’on recherche. L’une des caractéristique qui permet de choisir sont objectif est la distance focale, donc la longueur de l’objectif, qui s’exprime en millimètres.

Plus la distance focale est longue, plus l’angle de champs sera petit (donc moins on fait rentrer d’éléments dans le cadre de la photo). On parle dans ce cas de téléobjectif.

Inversement, plus la distance focale est courte, plus l’angle de champ sera grand (donc plus on fait rentrer d’éléments dans le cadre de la photo). On parle dans le cas des focales très courtes d’objectif grand angle.

Exposition

Nous n’allons pas trop entrer dans les détails car un article sera dédié à l’exposition. Mais nous allons tout de même présenter l’essentiel. Gérer l’exposition de sa photo revient à gérer la quantité de lumière que recevra le capteur photo de votre smartphone lorsque vous prendrez la photo. Cela nous ramène donc au concept de contraste.

Pour savoir si la photo est bien exposée, on se fie à l’histogramme, que vous avez forcément déjà aperçu quelque part au moins une fois dans votre vie. En deux mots, l’histogramme, c’est un graphique qui présente la répartition des pixels de la photos sur une échelle de luminosité (des pixels les plus sombres aux pixters les plus blancs).

Histogramme_wikiL’histogramme de wikipédia

Si les pixels sont bien répartis sur l’histogramme, c’est qu’on a une bonne exposition. Et le mieux dans cette histoire, c’est qu »on est pas obligés d’évaluer l’exposition à vue de nez. Un indicateur existe pour mesurer l’exposition. On parle souvent en EV pour Exposure Value. Ce qu’il faut retenir de ce concept est que pour chaque EV supplémentaire, la luminosité est doublée. Par exemple, si vous prenez une photo qui a un indice d’exposition de 1 EV et que vous bidouillez les réglages pour passer à 2 EV, la photo à 2 EV sera deux fois plus lumineuse que celle à 1 EV.

Pour jouer sur ce nombre d’EV, vous disposez de trois armes sur votre smartphone !

  • l’ouverture du diaphragme 

Le diaphragme est à considérer comme une pupille. Plus le diaphragme sera ouvert, plus il laissera entrer de lumière. L’ouverture du diaphragme se mesure en f/N.

  • f représente la distance focale de l’objectif.
  • N mesure la valeur de l’ouverture du diaphragme

Plus N est grand, moins votre diaphragme va s’ouvrir longtemps et plus moins votre capteur photo recevra de lumière.

  • la vitesse

Il s’agit du temps pendant lequel votre capteur photo sera exposé à la source lumineuse. On peut le faire énormément varier. Une grande vitesse d’obturation laissera entrer peu de lumière et inversement. La vitesse d’obturation s’exprime en fraction de seconde. Donc si vous êtes dans une pièce peu éclairée, privilégiez les faibles vitesses d’obturation (1/8 sec par exemple). Inversement si vous avez beaucoup de lumière ou que vous souhaitez prendre en photo un corps en mouvement, vous devez privilégier les vitesses d’obturation rapide, comme du 1/320.

  • la sensibilité

Nous parlons ici de la sensibilité du capteur à la lumière. Plus le capteur photo sera sensible à la lumière, plus l’image sera exposée (donc plus on aura d’EV). On calcule la sensibilité du capteur en ISO. C’est une option directement réglable depuis les paramètres photo de vos smartphone. Plus on augmente la sensibilité ISO, plus le capteur sera sensible à la lumière.

Vous pouvez bidouiller toutes ces options sur votre téléphone. Vous n’aurez pas autant de choix que sur un reflex. Par exemple, on peut régler les ISO de 100 à 1 600 en général sur smartphone quand on peut aller jusqu’à 12 800 ISO sur des appareils professionnels. Mais c’est un bon début et cela vous laisse assez de possibilités pour progresser en phonéographie ! En témoignent les sélections de la semaine du blog Pixter !

Filtre

Sans passer une éternité dessus, une tonne de filtres existent pour modifier vos photos prises. Ces filtres permettent de camoufler les petits défauts des photos. Mais ils vous permettent également de rajouter des effets très sympa et de créer de véritables ambiances ou un univers qui vous ressemble.

En terme d’application, je vous conseillerai Snapseed de Google. C’est une application gratuite, légère et simple d’utilisation, qui a su se faire une petite réputation grâce aux filtres Retrolux, Vintage et Grunge notamment.

wjones165Photo de @wjones_165 avec le filtre Grunge

Les filtres snapseed feront votre bonheur.

Pour les utilisateurs d’iPhone, je vous conseille de vous orienter vers Snapseed également puisque vous pouvez aussi profiter de l’application. Alors pourquoi s’en priver ?

Grand Angle

Un objectif grand angle est un objectif dont la distance focale est courte, ce qui permet d’élargir le champs de capture. Ces objectifs sont particulièrement utiles dans le cas où vos options de placement pour prendre en photo votre sujet sont limitées.

Par exemple, lorsque vous souhaitez prendre en photo la pièce d’un appartement, il est parfois impossible de prendre la totalité de la pièce avec une seule photo. L’angle de champ est trop petit. En utilisant un objectif avec une focale courte, on agrandit l’angle de champs et vous pouvez photographier l’ensemble de la pièce. Mais vous aurez besoin d’un objectif grand angle dans une multitude d’autres situations : prise de photo de paysage, de bâtiment trop grand, photo d’un groupe de personnes, etc..

Ces matériels se trouvent assez facilement pour un appareil photo. Pour les smartphones, c’est une autre paire de manches. Heureusement que le blog Pixter a deux ou trois tuyaux à vous refiler pour en trouver un.

HDR

La High Dynamic Range. C’est le truc qu’on a développé pour :

  • Les flemmards
  • Les personnes qui veulent faire des belles photos mais qui ne savent pas comment faire

Les constructeurs sont partis d’un constat simple : 9 chances sur 10 que l’exposition sera mal réglée quand le client prendra la photo sur notre smartphone.

Croyez-moi, cela a fini par rendre dingues les types qui bossent dans la photo chez Apple ou Samsung. Tellement dingues qu’ils équipent maintenant leur smartphone d’un mode HDR.

L’idée du mode HDR est simple. Le smartphone, lorsque vous appuyez sur le bouton ne prend pas une mais trois photos. La première est sous-exposée, la deuxième est correctement exposée et la troisième est surexposée (oui, il a eu le temps de régler trois expositions, prendre trois photos et de lire le mail de votre boss que vous n’avez pas cligné d’un œil). Ensuite il compare les expositions sur les trois photos et sélectionne la meilleure exposition pour chaque pixel par calcul.

L’HDR est donc bien pratique quand on n’a pas le temps de se poser 2 minutes pour réfléchir aux paramètres d’exposition de notre smartphone.

Instagram

Instagram est le réseau social par définition des amateurs de phonéographie. En effet, on y trouve presque exclusivement que des photos prises sur smartphone. Bon, eh bien Instagram c’est beaucoup de photos uploadées chaque jour. Et contrairement à ce que l’on entend dire, la profusion amène forcément sont lot de qualité. Pour avoir une preuve que la qualité est bien au rendez-vous, allez faire un tour du côté des sélections photo de la semaine.

Et pour avoir une preuve de la quantité, le blog du modérateur nous parlait de 80 millions de photos publiées chaque jour pour 400 millions d’utilisateurs en Septembre 2015.

Si vous êtes adeptes de belles photos sur smartphone voici quelques comptes que je vous conseilles de suivre :

JPEG

Le JPEG est l’un des formats photo sous lequel votre smartphone enregistre vos clichés. Le seul format même pour beaucoup d’entre nous.
JPEG c’est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. C’est un format un peu vieux (1991) qui a été créé quand il fallait absolument compresser les fichiers par souci d’espace de stockage. Donc ce format peut détériorer la qualité des photos prises.
Heureusement, le phénomène de compression est maintenant devenu réversible. Cela permet de retravailler les photos, telles que vous les avez prises avec votre smartphone, sur des logiciels de retouche.

Kelvin

Qui est Kelvin ? Ou plutôt qu’est-ce que c’est ?

Pour répondre à la première question, Lord Kelvin est un physicien britannique du 19ème siècle. On lui doit plein de trucs passionnants dont le zéro absolu et l’échelle de mesure universelle des températures. On se sert donc de l’échelle de Kelvin pour mesurer la température des sources lumineuses en photographie (si, vous savez, la balance des blancs, l’histogramme).

Donc, pour une lumière froide, bleutée, la température de la couleur sera aux alentours de 3 200 K. Pour une température plus chaude, comme la température du soleil, on sera plus à 6 200 K.

Et donc, la température de la lumière, c’est l’information que l’on donne au smartphone quand on lui dit “lumière du jour” ou “nuageux” pour qu’il puisse adapter ses réglages en conséquence.

Lightroom Mobile

Adobe_Photoshop_Lightroom_v4.0Lightroom mobile est un logiciel de retouche photo pour smartphone. C’est l’outil avec lequel vous devez absolument vous familiariser. L’inscription à l’application d’Adobe est un peu laborieuse. Mais une fois cette étape pénible passée, vous accédez à une multitude d’options de retouche. Pour résumer lightroom en deux mots : c’est un peu un photoshop de poche, mais gratuit.

Grace à Lightroom, vous pourrez vous familiariser avec tout un tas de concepts liés à l’image : balance des blancs, chaleur de la lumière, saturation etc…

L’avantage ? Vous pourrez faire des test sans avoir à manipuler les réglages de votre smartphone, prendre une photo, regarder le résultat et repartir pour des réglages.

Nous ferons quelques tutoriels sur Lightroom assez rapidement !

Macro

La macro est un genre de photo bien particulier qui s’intéresse au minuscule. Insectes, gouttes d’eau, fleurs : voilà le genre d’éléments que vous mettez en valeur en macro.

Par défaut, les photos macro ne sont pas possibles sur smartphone. Pour accéder à cet univers, il vous faudra faire l’acquisition d’objectifs supplémentaires. Pour ça aussi, j’ai un tuyau à vous donner !

L’idée de la macro est d’être le plus prêt possible de son sujet pour pouvoir faire la mise au point. Cette distance très courte entre le capteur photo de votre smartphone et le sujet implique une profondeur de champ très faible, donc un arrière plan très flou.


Voilà pour cette première partie du glossaire de la phonéographie. La deuxième moitié arrive la semaine prochaine ! Cet abécédaire sera régulièrement mis à jour par la suite.

Bon début de semaine à tous !

Clément

Category:
  Astuces
ce post a été partagé 0 fois
 100

1 Commentaire

Poster un commentaire

Your email address will not be published.