Instagram : Les 5 destinations de voyage les plus populaires

By Clement 11 mois agoNo Comments

Instagram : Les 5 destinations de voyage les plus populaires

Posté le 15/02/16 par Clement

Vous le savez, chez Pixter, on affectionne tout particulièrement Instagram. Pour une raison toute simple, c’est sans aucun doute l’un des moteurs de la photo sur smartphone. Instagram entame sa sixième année de réussite. C’est l’occasion pour nous de faire une petite rétrospective du réseau avant de vous présenter les destinations de voyage les plus populaires selon Instagram.

Instagram, 5 ans déjà

La photo sur smartphone existerait-elle sans Instagram ? En voilà une question sérieuse. Sans doute que la pratique existerait. Mais aurait-elle pris le pas sur la photographie ? C’est dur à croire quand on voit l’émulation sur Instagram. Durant ces 5 dernières années, 40 milliards de photos ont été partagées sur le réseau. En 2015, c’est plus de 80 millions de photos qui sont partagées chaque jour. Ce partage donne de la visibilité à la pratique, comme aux pratiquants. Cet engouement est tout bonnement incroyable. Pour donner un élément de comparaison à ces chiffres, il faut les comparer au XIX ème siècle. Eh bien accrochez-vous ! Toutes les deux minutes on estime que nous prenons plus de photos que pendant tout le XIXe siècle. Ces chiffres prouvent que la photo sur smartphone n’est pas qu’une mode et représente un avenir certain dans l’histoire de la photographie.

point-de-vue-du-gras-joseph-nicephore-niepce-520x360Sous vos yeux ébahis, la première photographie au monde. Devinez quoi ? Elle est prise en France !

Nicéphore NiepceLui, c’est Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie. Et le photographe à l’origine du premier cliché forcément. Il est français !

L’engouement est bien là. Sur Instagram, 2.5 milliards de like sont donnés chaque jour. Instagram fait rêver et change les habitudes de ses utilisateurs. Le réseau a publié quelques chiffres intéressants. Chez les utilisateurs quotidiens d’Instagram, le réseau a pris une place importante dans leur quotidien. L’étude nous révèle que 30% de ces utilisateurs, avant de prendre une photo sur smartphone, imaginent d’abord le rendu sur Instagram pour concevoir leur prise de vue. Le format carré, qui était le seul format autorisé jusqu’à l’été 2015 bousculait pas mal les règles de composition. Il fallait perdre les réflexes du 4:3 et les adapter au 1:1. Et cet effort, ce challenge, c’était comme redécouvrir la photographie. De nouvelles harmonies dans la composition, un smartphone à la place du reflex, des logiciels de retouche sommaires qui remplacent le complexe photoshop, les règles du jeu ont quand même été bien bousculées.

Instagram est un excellent moyen de partage, mais c’est également un réseau permettant de découvrir, de s’inspirer et de s’enrichir. Les chiffres parlent d’eux-même… En France,  38% des utilisateurs quotidiens estiment qu’Instagram a changé leur vision du monde (c’est le cas pour une personne sur 4 à l’échelle planétaire). L’habitude de découvrir des lieux à travers l’œil du photographe n’y est pas pour rien. Quand je parle dé découverte, je ne choisis pas ce mot par hasard. En effet, 28% des utilisateurs estiment qu’Instagram les poussent à découvrir davantage de choses. Une curiosité insatiable,  rassasiée à fournées de 80 millions de photos par jour. A quoi ressemble Kyoto ? #Kyoto a la réponse. La tour Eiffel c’est grand comment ? #toureiffel vous permettra de faire une estimation très précise. Combien de tranches de cheddar mettre dans mon burger ? #foodporn bien sûr. 62% des instagramers utilisent Instagram pour stimuler leur imagination et découvrir de nouvelles choses.

Instagram : Les destinations de voyage qui ont la côte

Découvrir de nouvelles choses. On peut être plus précis. Comme on a tous beaucoup d’imagination, nous allons souvent penser à plein de coins exotiques. Et puis quand on se rendra compte qu’il y a très peu de photo du Nicaragua (à peine 1 million), on va se rabattre sur des coins qui nous sont un peu plus familiers mais qu’on a jamais vu. Vous savez, c’est ces endroits où vous connaissez forcément quelqu’un qui a un pote qui est passé là-bas. Vous savez : New-York, Londres, Monaco, Berlin. Eh bien même si vous n’y avez jamais mis les pieds, sachez que ce sont les destinations de voyage les plus plébiscitées du monde. Et comme de nos jours, il est impensable de ne pas prendre de photos en vacances, même si on n’en fait plus d’album photo, on prend son smartphone et on mitraille. Après on applique quelques filtres pour magnifier le tout, et on met tout ça sur Instagram… pour se la racler auprès des copains !

Le site de voyage hoopa.com vient de sortir une étude pour nous dévoiler un classement des destinations préférées des terriens ainsi que des types de photo qu’on trouve sur place.  L’étude permet de répondre à des questions telles que « Quel endroit de la Terre a été le plus vu sur Instagram ? » ou « Quel endroit rapporte le plus de likes sur Terre ? »

Pour l’endroit le plus posté sur le réseau, le grand gagnant est New York. La ville qui ne dort jamais est prise sous tous ses angle. Chaque jour on retrouve plus de 150 000 nouvelles photos de New-York sur Instagram. Londres est deuxième, suivi de Paris, Dubaï et Los Angeles.

hoppa_INSTA-breakdown_Infographic_03

Pour ce qui est du classement des likes, il est tout de même bien différent du classement des villes les plus visitées. Rome, Bangkok et Venise font des remontées spectaculaires. Si l’on suit le raisonnement de cette étude, l’Italie est le pays avec le plus de potentiel ignoré par cet homme de mauvais goût qu’est « l’Autre ». Jusqu’à maintenant, j’étais comme vous. Je repoussais le choix de la destination de cet été. Maintenant je sais ! :) Si vous êtes à la recherche de dépaysement, je ne saurais que vous conseiller la Thaïlande.

hoppa_INSTA-breakdown_Infographic_04

Qui dit Instagram tout haut pense selfie tout bas. Fait intéressant : Londres est la ville où l’on prend le plus de selfies. Ils représentent presque la moitié des photos prises à Londres. Les pauvres petits frenchies ne rentrent même pas dans le top 10. Paris, soulève-toi ! Les photos suggestives sont la spécialité des américains puisque 4 des 5 premières villes du classement leur appartiennent. Les Français ne se défendent pas mal avec la sixième place et brillent dans la catégorie couple en haut du podium. La réputation est sauve. Il parait que l’on s’en sort pas trop mal dans les catégories food et paysages également. Toujours ça de pris. On notera que l’Europe tient 9 des 10 places du classement couple. C’est dans les vieux continents qu’on fait les meilleures histoires d’amour. Enfin les catégories paysages et food sont largement dominées par l’Asie. Des photos d’Hong Kong prises sur smartphone qui en jettent, pour les plus curieux.

Les résultats ne sont pas forcément surprenants. Paris, capitale de l’amour est une phrase que l’on nous a rabâché des dizaines de fois. Mais après tout, Instagram n’est que le reflet de notre société. Il est d’ailleurs très important de retenir que Londres est une usine à selfies.

Si je résume, on traine sur Instagram pour se faire rêver, on poste sur Instagram pour faire rêver. Du coup, admettons que Bangkok fasse pas mal rêver et que vous partez là-bas… Que vous prenez des photos sur votre smartphone… Que vous les partagez sur Instagram à votre tour. J’y vais aussi ? Et nos enfants aussi ? Et dans trois générations, Bangkok devient le plus grand centre touristique de la Terre because Instagram ?

Cool.

Story.

 

Clément

 

Category:
  Découverte
ce post a été partagé 0 fois
 000

Poster un commentaire

Your email address will not be published.