Le guide ultime du Flat Lay

By Vivien 1 année agoNo Comments

Le guide ultime du Flat Lay

Posté le 12/11/15 par Vivien

Vous ne savez peut-être pas ce qu’est le flat lay, dit comme ça, mais on vous garanti que vous en avez déjà vu! Allez faire un tour sur votre compte Instagram ou Pinterest et il y a de grandes chances que vous y voyiez au moins une photo en flat lay passer. Si ce n’est pas le cas, abonnez-vous à @Flatlays immédiatement. Problem Solved !

Alors qu’est ce que le flat lay ?

 

Le flat lay (posé à plat) c’est le fait de déposer des objets sur une surface plate et de les prendre en photo directement du dessus. Comme sur la photo ci-dessous, par exemple.

Pixter-flat-lay-phoneographie-instagram

@hibridblog

Le flat lay peut contenir des assortiments de toute sorte d’articles comme des ingrédients de cuisine, des fournitures scolaires, du maquillage, des vêtements ou n’importe quel autre truc qui vous passerait sous la main et que vous pourriez disposer sur une surface plane.

Voilà nos conseils pour des flat lay dignes des plus grands Instagramers (grands par la qualité des photos, pas par le nombre de followers, je vous vois venir).

1. Lumière naturelle

Pixter-flat-lay-phoneographie-instagram

@cindy-chen

La lumière fait 80% du travail. Prenez toutes vos photos à la lumière du jour si possible, sinon pas de panique vous pourrez les retoucher facilement. Pensez à jouer avec l’ombre des objets pour un effet sympathique !

2. Racontez une histoire

Pixter-flat-lay-phoneographie-instagram

@stylecaster

En règle général le flat lay reste dans un thème général. Que vous photographiez des ingrédients de cuisine, une tenue, ou vos affaires de camping, votre photo doit raconter quelque chose. On évitera l’oeuf dur à côté de vos baskets (quoi que la photo ci dessus prouve que l’oeuf dur peut être cool) et de l’arrosoir du jardin de pépé. Par exemple, si vous prenez en photo votre tenue du jour, photographiez tous les éléments de la tenue. Bref, soyez cohérents.

3. Un fond lumineux

Pixter-flat-lay-phoneographie-instagram

@justkilledsushi

Utilisez un fond simple et clair pour faire ressortir les couleurs de vos produits. Si vous n’en avez pas, soyez créatifs et utilisez de jolies couvertures par exemple.

4. Prenez votre temps

Pixter-flat-lay-phoneographie-instagram

@freepeoplelendale

Soyez attentifs au moindre détail, tout doit rentrer dans le cadre. Essayez plusieurs angles et plusieurs configurations pour chaque objet. Si vous photographiez des vêtements, prenez soin de repasser et plier vos articles.

5. N’ayez pas peur des espaces vides

Pixter-flat-lay-phoneographie-instagram

@margaret__zhang

Sélectionnez vos articles : privilégiez deux ou trois articles principaux à mettre en avant et complétez ensuite la photo de petits accessoires pour obtenir un cliché propre et travaillé. Fouillez dans votre maison pour trouver n’importe quel cahier, lunettes de soleil, bijoux ou fleurs pour remplir la photo. D’ailleurs, gardez toujours une certaine harmonie entre les couleurs de chaque article. Mais rappelez vous : trop d’articles rendraient la photo surchargée et illisible.

6. N’hésitez plus… Foncez !

Il nous tarde de découvrir vos trucs et astuces pour un flat lay réussi ! Merci de les partager dans les commentaires.

Vous pouvez également nous montrer vos résultats :

Nous publierons vos plus belles créations !

A bientôt,

Clément

Category:
  Découverte
ce post a été partagé 0 fois
 000

Poster un commentaire

Your email address will not be published.